Nous intervenons sur Paris exclusivement
Vérifier la résistance d'une porte
Les techniques d'effraction et leur évolution
-
Il y a en gros trois sortes de voleurs:
- Le voleur opportuniste: il rentre par une porte ou fenêtre ouverte, il prend une pierre casse une vitre et rentre ou alors il met un bon coup d'épaule pour ouvrir la porte.
- Le petit délinquant qui touche de temps en temps au cambriolage, il est mieux équipé gros tourne vis, pinces, marteaux, pied de biche etc.
- Le cambrioleur professionnel, bien équipé, bien formé, prépare ces coups à l'avance, ne frappe pas au hasard, souvent lié au grand banditisme.
Sur l'image ci-dessus nous avons une effraction courante sur les serrures modernes non certifiés A2P, le voleur arrache la poignée, casse le cylindre et ouvre la porte. Le CNPP qui délivre la certification A2P considère ce genre d'ouverture une ouverture faite par un voleur occasionnel.
Les réflexions suivantes s'appliquent surtout en ville, on ne peut pas comparer le cambriolage d'une maison à la campagne avec un cambriolage effectué en ville sur un troisième étage situé à cinq minutes du commissariat de police. Pour un voleur de ville la discrétion, la rapidité et l'efficacité d'effraction sont primordiales pour ne pas se faire attraper.
Le voleur petite frappe.
Les vols commis par les petits délinquants sont ceux qu'il faut s'en méfier en premier, il n'a pas de repérage en général, ils passent pendant la journée, normalement en début d'après midi et ils s'attaquent à la porte la moins protégée dans le palier en commençant du haut vers le bas.
L'effraction qui m'a le plus marquée par la simplicité a été faite soit par des escrocs ou par des petits malins « anticapitalistes » qui créent des squats clef en main et les refilent à d'autres anticapitalistes ou à des victimes avec un faux bail.
-
Toute la procédure
- Ils sont rentrés dans un immeuble, ils sont allés visiter les chambres de bonne, ils ont coincé des papiers sur toutes les portes.
- Ils reviennent 15 jours après avec le matériel suivant : deux sacs en plastique avec dedans deux tournevis un plat et un cruciforme, un burin, une petite masse et deux verrous.
- Ils cherchent une porte qui n'a pas été ouverte (papier toujours coincé) et qui est fermé par deux verrous (matériel de fermeture identique).
- Ils ont fait sauter les verrous avec le burin et avec la petite masse
- Ils vissent tout simplement les deux nouveaux verrous.
- Ils embarquent tout simplement les deux sacs en plastique qui ont fait office de gants et laissent derrière eux une porte fermée avec deux verrous et à l'intérieur une petite masse toute neuve, un burin tout neuf, deux tournevis neufs et deux verrous défoncés à coup de masse.
Même si on ne peut pas faire plus banale en termes d'outils ils ont préféré les abandonner sans empreintes sur place que de risquer de se faire contrôler avec, comme quoi à Paris la police a une bonne réputation auprès des voleurs.
Comment être sûr que ma porte tient un minimum aux tentatives d'effraction ?
Les voleurs sont souvent des petits malins, ils utilisent un outillage assez limité et passe partout.
En ville les outils d'effraction plus courants sont des gros tournevis, des burins, des marteaux des sacs en plastique une pince multi-prise, un petit tournevis, une feuille en plastique dur, des passes pour serrures à gorges, une visseuse sans fil et des forets.
Vous avez probablement remarqué qu'il n'y a pas de pied-de-biche une autre astuce consiste à prendre seulement une partie de ce matériel et visiter un maximum d'immeubles pour trouver les portes qui peuvent être ouvertes avec le matériel choisi.
Pour contrer ce genre de cambrioleurs plutôt opportunistes qui s'attaquent à des portes vraiment faciles à ouvrir il suffit d'équiper sa porte avec une serrure certifiée A2P.
Si les voleurs prennent un peu plus de risques ils auront un pied-de-biche une petite hache et un petit marteau.
Pour contrer ceux là il faut au minimum, une serrure certifiée A2P un blindage pivot en 20/10 (deux millimètres d'épaississeur) et un jeu de cornières anti-pince.
Pour dissuader tous les voleurs un bloc porte ou un super blindage certifie A2PBP et de préférence la version A2PBP3 sont la meilleure solution.
-
Si vous voulez prendre des options, commencez dans l'ordre suivante:
- Serrure certifiée A2P
- Cornières anti-pince
- Blindage pivot 20/10 Si vous êtes sur Paris ces trois protections sont le minimum à avoir même en location.
Vérifiez la résistance de votre porte
-
Pour qu'une porte puisse tenir un minimum à une tentative d'effraction il faut vérifier la solidité des points suivants:
- Les gonds ou paumelles.
- Le bâti.
- La porte elle-même
- Le plus important pour la fin, la serrure.
Les gonds
Quand les serruriers ont commencé à renforcer les portes avec serrures de haute sécurité les cambrioleurs se sont rendu compte très vite que serais souvent plus facile d'arracher les gonds que les serrures.Pour se protéger contre ce genre d'attaque, il faut faire installer de protège gonds, rajouter des cornières anti-pince à l'extérieur, mais le mieux reste un super blindage ou un blindage pivot.
Le bâti.
Parfois il faut renforcer certains bâtis avec un L en acier pour que les gâches puissent être correctement fixées.
La porte
Souvent les cambrioleurs passent à travers la porte en cassant une partie, un peu brutal comme méthode mais efficace et rapide dans certains cas. Il est conseillé de blinder toute porte qui fasse moins de quatre centimètres d'épaisseur et toute porte qui ne soit pas pleine.La serrure, la pièce maîtresse de votre sécurité.
Sur le marché on trouve de tout en terme de serrures, des serrures de sécurité, des serrures qui ont l'air d'être de sécurité et des petites serrures comme les verrous avec cylindre paracentrique (clef plate).
Dans les serrures de sécurité on a les serrures certifiés A2P, qui sont la meilleure garantie d'avoir une serrure qui tient effectivement au moins cinq minutes aux tentatives d'effraction les plus courantes.
Pour vérifier si votre serrure est certifiée A2P, il suffit de regarder les clefs si c'est le cas vous trouverez sur la clef le logo A2P et le nombre d'étoiles obtenu lors des tests du CNPP.
Le logo A2P et le nombre d'étoiles est marqué aussi sur le cylindre d'origine fourni avec la serrure et sur le pêne central de la serrure.
Si vous avez changé les cylindres il est possible que les nouvelles clefs ne portent pas le logo, à ce moment il faut vérifier si la clef et le cylindre se ressemblent à l'ancienne version pour garantir le même niveau de sécurité.
Si votre serrure n'est pas A2P, demandez nous conseil et on pourra vous dire quel est le niveau de sécurité de votre serrure, pour cela il suffit de nous dire la marque et décrire la serrure, mais il y a très peu de serrures non A2P qui ont un bon niveau de sécurité.
Pour se faire une idée et repérer des situations dangereuses.
Serrures avec un cylindre paracentrique (clef plate)
Sur l'image on a quatre cylindres en position tournée et sans clef (cylindres crochetés) on a choisi ce modèle en particulier parce que c'est d'une grande marque française et dans les serrures avec clef classique celle-ci est probablement celle qui résiste le plus au crochetage.
Ce genre de serrures et verrous n'offrent pas une vraie résistance aux tentatives d'effraction qu'elles soient fines ou destructives.
Perçage de la sécurité très rapide et facile.Si les cylindres dépassent plus de cinq millimètres ils peuvent être arrachés très facilement, même une porte avec une serrure et deux verrous peut être ouverte en environ une minute.
Alors, pour résumer si votre porte a ce genre de serrures la seule solution qui peut tenir un peu plus et arriver aux cinq minutes, est d'avoir trois serrures installées sur la porte et qu'aucune ne dépasse plus que cinq millimètres.
Les serrures multi points trois ou cinq points équipés avec ce genre de cylindre peuvent aussi être ouvertes en moins de cinq minutes et moins d'une minute si le cylindre dépasse de 5mm.
Les serrures très anciennes avec plus de 30 ans n'offrent pas une bonne résistance aux méthodes destructives et au crochetage.
Sur l'image on a une serrure avec environ 40 ans, sur la clef d'origine c'est marqué incrochetable, en réalité elle a été ouverte
avec un peu de technique, un peu de chance, un petit tournevis et un fil de fer pour tâter, la serrure reste fonctionnel après l'ouverture et fermeture.
Cylindres européens qui équipent des serrures trois points, avec clef plate ordinaire (cylindre paracentrique), s'ouvrent facilement crochetables sans traces d'effraction évidentes, si le cylindre dépasse cinq millimètres ou plus l'ouverture destructive prends quelques secondes seulement, le perçage de ce genre de cylindres est facile et rapide.
Cylindres européens avec clef de haute sécurité, si la serrure n'est pas certifiée A2P ou alors s'il n'a pas de poignée blindé, l'ouverture destructive prends quelques secondes seulement.
Toutes nos prestationsPrix d'une serrure A2P pose comprise.
L'ouverture fine de serrures ou le crochetage.
Nos serruriers interviennent sur toute marque de serrure parmi elles :
|
|
|