Nous intervenons sur Paris exclusivement
L'ouverture fine ou le crochetage
-Peut-on ouvrir une serrure sans traces évidentes d'effraction ?
-OUI.
Certains on tendance à dire que le crochetage ou l'ouverture fine sont des légendes urbaines, mais en réalité tout système de sécurité peut être compromis.
Le film 60 secondes chono avec nicolas cage illustre bien ce que peut être fait en termes d'ouverture fine.
-
Dans ce film il s'agit seulement de voitures, mais les principes restent les mêmes.
- Certaines voitures ont été volées par by-pass, un joli terme pour dire tout simplement contourner le système de sécurité pour procéder à l'ouverture, vous pouvez avoir la serrure la plus chère du monde si elle n'est pas fermée à clef une radio ou une feuille en plastique dur suffisent pour l'ouvrir.
- Certaines voitures allemandes avaient un système inviolable, la parade a été de faire fabriquer les clefs par le fabricant lui-même et voler les voitures avec les clefs, ceci est bien plus facile avec la plupart des clefs d'appartement.
- Certaines voitures ont été volées avec les clefs qui avaient été dérobes sur une armoire à clef, encore un parallèle, parfois les voleurs s'attaquent à la loge de la gardienne pour avoir les clefs des appartements.
- Certaines voitures avaient des systèmes électroniques dépassés et ont été désactivés, ceci s'applique aussi aux alarmes.
- D'autres voitures plus anciennes ont été volées en crochetant les serrures sans endommager les mêmes et sans avoir à recourir à des stratagèmes, beaucoup de serrures de sécurité moyenne peuvent être ouvertes de cette façon.
Revenons aux serrures du bâtiment
Le crochetage aussi connu par lockpiking ou ouverture fine est un art qui permet d'ouvrir une serrure sans la détruire et en laissant des traces très difficilement perceptibles.
Sur l'image on a quatre cylindres en position tournée et sans clef (cylindres crochetés) on a choisi ce modèle en particulier parce que c'est d'une grande marque française et dans les serrures avec clef classique celle-ci est probablement celle qui résiste le plus au crochetage.
Les différentes techniques de crochetage
-
Il existe plusieurs outils et techniques de crochetage
- Les crochets: sont des outils qu'avec l'aide d'un entraîneur permettent d'aligner tous les éléments d'une sécurité jusqu'à l'ouverture de la serrure, certaines serrures peuvent être ouvertes assez facilement avec ces outils, mais les serrures de haute sécurité requièrent une grande maîtrise d'une façon générale très peu de gens pourront crocheter les serrures certifiés A2P à la demande.
- Le pickgun ou pistolet crocheteur: ils peuvent être électriques ou pas, ils ont une aiguille qu'on rentre dans la serrure, cette aiguille va vibrer et parfois permettre d'ouvrir la serrure avec l'aide d'un outil de tension, cette technique permet d'ouvrir surtout des serrures paracentriques (serrures avec clef ordinaire), mais avec une efficacité assez élevée, ces outils n'ont pas besoin d'une maîtrise particulière, mais certaines serrures et combinaisons sont impossibles à ouvrir avec ces outils.
- La bump key : (photo en haut à droite) sans doute la technique la plus impressionnante à voir et à essayer, la plupart de serrures à goupilles neuves avec moins de sept paires de goupilles peuvent être ouvertes avec cette technique avec une facilité déconcertante. Cette technique fonctionne moins bien sur des serrures avec goupilles sur plusieurs axes et sur des serrures qui ont déjà servi quelques années.
- Le by-pass: pour les serrures modernes françaises il suffit de fermer la porte à clef pour contrer cette attaque, même si certaines serrures ont d'autres failles mais c'est plutôt rare.
- L'impression: consiste à fabriquer une clef sans démonter la serrure. En réalité la plupart des serrures peuvent être ouvertes par cette technique, mais cette technique est assez lente et relativement difficile à maîtriser surtout si on veut s'attaquer à des serrures de très haute sécurité. Un bon, très bon crocheteur mettra environ cinq minutes pour fabriquer une clef fonctionnelle pour une serrure à clef ordinaire, mais selon l'opérateur le temps peut être multiplié au moins par trois pour une clef ordinaire.
Se procurer une clef pour ouvrir la serrure
-
Plusieurs solutions
- Faire une clef par copie dans une serrurerie ou service de reproduction de clefs, avoir clefs de copie interdite réduit considérablement le risque (parfois certains serruriers moins scrupuleux violent les brevets des clefs et arrivent à bricoler d'autres ébauches pour copier les clefs).
- Demander un double de clef auprès du fabricant avec le numéro inscrit sur la clef.
Pour les clefs brevetés on vous demandera la carte de propriété ou alors une pièce d'identité minimum et l'usine gardera toutes ces éléments dans leurs fichiers.
Pour les clefs non brevetés souvent on peut demander une copie à l'usine sans que le donneur d'ordre s'identifie. Pour contrer cette faille certains liment le numéro inscit sur la clef. - Faire une copie à partir d'une empreinte ou d'une photo, aujourd'hui les portables prennent des photos assez bonnes pour permettre d'avoir une photo assez nette pour faire une clef en atelier.
Un exemple pratique d'une clef faite à partir d'une photo
On a pris une photo d'une clef Tesa T5 avec un portable et on a posté sur le forum.
Les membres devraient regarder la photo faire une clef l'envoyer nous devrions les essayer.
Plusieurs membres ont réussi à faire une clef fonctionnelle du premier coup.
Ci-dessous la clef d'origine le cylindre et les copies faites par les membres.
Nos serruriers interviennent sur toute marque de serrure parmi elles :
|
|
|